Courses et traversées
La montée au Refuge Igloo est une ascension alpine, une course en soi. Les amoureux de la nature et de la montagne apprécieront le décor merveilleux et la chaleur du Refuge. Appartenant en propre au groupe de Sion, il est toutefois accessible et utilisable à tous les alpinistes, moyennant un tarif d’hébergement modeste. Il se trouve d’ailleurs dans le Petit Livre des Cabanes. Mais du site des Pantalons Blancs, de nombreuses possibilités de courses intéressantes s’offrent aux alpinistes. Citons par exemple, l’ascension de La Sale, du Pleureur, du Parrain, mais aussi les traversées, Luette-Cabane des Dix, ou Rosablanche-Prafleuri.
La Sale 3646m
Carte Nationale 1/25000 Rosablanche 1326 , Chanrion 1346
Accès depuis l’Igloo des Pantalons Blancs
Aller en direction de la Pointe des Chamois, 3384 mètres , la contourner par la gauche et aller en direction de la Pointe de Vasevey 3356 mètres , la contourner par la gauche et descendre le couloir qui mène au Col de Vasevey 3235 mètres. Du col remonter l’arête en direction de la Sâle en restant sur son coté nord. Prendre pied sur le glacier sommital et suivre l’arête neigeuse pour aller buter contre le rocher sommital. Par une vire ascendante de gauche à droite accéder à un couloir ascendant de droite à gauche qui mène au sommet AD (Equipement en place : 8 pitons à expansion et 2 anneaux pour le retour en rappel 25 mètres).
Descente
- En rappel dans la voie 2 x 25 mètres
- Par arête sud, après le passage équipé de pitons à expansion (désescalade) directement en direction du nord par de bonne vire jusqu’à arête est puis descendre par les vires pour retrouver la neige du dôme sommital ( PD )