Construction de l'igloo
Le Refuge fut conçu par l’architecte Reinhold GALLUSER, de Salins. Militaire, il eut l’occasion de se familiariser aux contrées scandinaves. Il s’inspira d’une idée vieille comme le monde, utilisée surtout par les Sames, les Lapons. Il le voulut pratique, fonctionnel, séduisant mais surtout résistant, car à cette altitude, ce critère est le plus important. Grâce à sa forme octogonale et aussi grâce à des matériaux adaptés provenant de Norvège, comme l’Icopal pour sa toiture, le Refuge a bien résisté aux épreuves du temps. Il offre une résistance maximale au vent et à la neige.
Entièrement en bois, il est fixé sur un petit socle en maçonnerie. Il n’a que 6 mètres environ de diamètre et 3.50mètres de hauteur. Le plancher de forme octogonale mesure environ 26 mètres carrés, alors que le volume intérieur du Refuge Igloo atteint approximativement 60 mètres cubes. La charpente est constituée par huit arcs renforcés. Plancher et parois sont doublés et isolés. Huit éléments démontables, boulonnés à la charpente. La couverture est en Icopal comme mentionné plus haut. Sur le toit : cheminée-girouette, fils de cuivre du paratonnerre, deux fenêtres. Porte d’entrée et porte intérieure séparées par un sas d’entrée servant à déposer du bois, du matériel. A l’intérieur, en plein milieu, un poêle et disposées en cercle 15 couchettes plus deux couchettes supplémentaires sur les bahuts, dans lesquels sont rangés les vivres, la vaisselle, la batterie de cuisine (gaz à disposition). Vers les bahuts, deux tables et des bancs. Aux parois : pharmacie, rayons, crochets. Une conception d’ensemble sympathique favorisant l’amitié et l’esprit d’équipe.
A 20 mètres du refuge se trouve un ancien bâtiment en triangle abritant quelques outils et un peu plus loin un bâtiment rectangulaire où se trouve les toilettes sèches et la réserve de bois (côté gauche)